Association Crématiste de la Vienne

L'Assemblée Générale Extraordinaire du 2 novembre 2016 a prononcé la dissolution de l'Association de la Vienne, aucune candidature ne s'étant manifestée pour compléter le conseil d'administration il était impossible de constituer un bureau pour assurer le fonctionnement de l'association. (voir compte-rendu à la rubrique:Actualité).

C'est maintenant l'Association Crématiste de Deux-Sèvres qui assure la gestion des adhérents de la Vienne. Contact:

Association Crématiste des Deux-Sèvres

Maison des Associations

12 rue Joseph Cugnot

79000 Niort

05 49 79 40 29

L'histoire de l'association est notre façon de rendre hommage à ceux qui nous ont précédé et ont permis les développement de la pratique crématiste.

Historique de l'Association

L’Assemblée Générale constituante de l’association Crématiste de la Vienne s’est tenue le 11 décembre 1982 à la maison du Peuple de POITIERS, sous la présidence de M Yves RICAUD, Vice Président de la Fédération Française de Crémation. Celui-ci termina son exposé sur la crémation par une sensibilisation aux dons d’organes.
Constitution du premier Conseil d’Administration chargé de rédiger les statuts, sous la présidence de Madame Julienne BELLAY. L’Association fut déclarée à la Préfecture de la Vienne le 24 janvier 1983. (Parution au Journal Officiel du 3 février 1983) sous l'initulé "Association Crématiste de la Vienne".
               Objet : Propagation de l’incinération des corps ou crémation et incitation au développement des équipements crématistes
               Siège social : 25, rue des Trois-Rois 86000 POITIERS
Lors de la première Assemblée Générale, le 12 février 1983, les statuts furent soumis à l’approbation de l’assemblée et approuvés à l’unanimité. La Présidente ne manqua pas de citer la loi du 15 novembre1887 sur la liberté des funérailles, ainsi que la récente inauguration du (seulement) 14ème crématorium français, à BORDEAUX-MERIGNAC, mais situé à 227 km de POITIERS.
Avec le concours de Mme Denise CAISSO,  la création d’un Jardin du Souvenir et d’un Columbarium fera l’objet d’une première rencontre à la mairie de POITIERS, dès avril 1983. Ce qui amènera dès 1984, dans le cimetière communal de La Cueille, la création d’un Jardin du Souvenir, puis d’un columbarium qui sera inauguré en 1991.
Dans notre région Poitou-Charentes, il faudra attendre 1988 pour la mise en service d’un premier crématorium à LA ROCHELLE, puis 1989 pour ceux de NIORT et ANGOULÊME.
Le crématorium de POITIERS sera inauguré le 29 novembre 1996.
En Charente-Maritime, un second crématorium verra le jour en 2001.