CONGRES FFC
Blainville sur mer mai 2015


Les 4 associations Poitou-Charentes étaient présentes à Blainville sur Mer du 14 au 16 mai. La rencontre se déroulait au village de vacances VTF « Le Senequet » dans des conditions idéales pour un travail intense et, en même temps, une ambiance très conviviale.

 

Quelques pistes d'action: obtenir un schéma régional d'implantation des crématoriums, s'impliquer dans la réflexion sur « l'hommage républicain », d'un façon générale empêcher une commercialisation outrancière des services funéraires offerts à nos concitoyens...

La motion ci-dessous, reflète les travaux et donne l'orientation du mouvement pour les 3 ans à venir.

Une table ronde sur « Éthique et crémation » réunissait Marc MAYER membre de l'Union Crématiste Européenne, enseignant à l'Université Libre de Bruxelles, Christina ERMIKI philosophe, Valérie AREKIAN avocate, formatrice en droit public funéraire et Frédérique PLAISANT , Vice présidente de la FFC. Eric FAUVEAU journaliste animait cette table ronde. Le débat est loin d'être clos sur le plan philosophique.

Une étude du CREDOC, réalisée en 2014 et présenté par Pascale HEBEL , directrice du département Consommation de cet organisme, montre l'adhésion toujours plus forte des français pour la crémation. Cela nous conforte dans notre démarche  sociale à la  recherche d'une éthique dans les services funéraires au service des citoyens.

Parmi les invités, MUTAC a présenté les objectifs de la Mutuelle ainsi que les obligations qui lui sont imposées ( contrats en déshérence, solvabilité...). Jean Paul PETIT Président de l'Union Crématiste Européenne, avec son humour habituel, a brossé les avancées et les espoirs d'une action au niveau européen.

Les militants de Poitou-Charentes sont rentrés avec l'envie de s'investir encore davantage, mais cela ne sera possible qu'avec l'engagement d'adhérents motivés.

                                 9 juin 2015 

G.D.